haveluy Voyette des MineursC'était une voie ferrée, celle de la Compagnie des Mines d'Anzin et elle reliait Denain à la fosse d'Arenberg en passant par Haveluy. Aujourd'hui, c'est un sentier riche d'un grand potentiel à la fois écologique et touristique Dénommé localement la voyette des Mineurs,  voilà un chemin de randonnée à restaurer et valoriser. Son avenir ? le velo-rail. Mais pour y parvenir, il est grand temps de se mobiliser.


Il est plus que temps de valoriser les quelques éléments du patrimoine minier dans le Denaisis qui ont échappé à la destruction massive. Dans ce patrimoine fragile et menacé, ce qu'il convient d'appeler "la Voyette des Mineurs" occupe une place particulière.  Elle relie Haveluy à la fosse d'Arenberg, et est riche d'un grand potentiel à la fois écologique et touristique. Le projet de sa sauvegarde et sa valorisation est aujourd'hui porté par des membres de l’association «Haveluy et son histoire» et des habitants de Wallers-Arenberg. En voici la présentation :

haveluy voyette des mineurs

Cette voyette est l’ancienne voie ferrée privée construite par la Compagnie des Mines d’Anzin. Un premier tronçon est déployé en 1868 pour relier la fosse d’Haveluy à la ligne privée de voie ferrée de la Compagnie des Mines d’Anzin reliant Somain à Peruwelz (N°1 sur la carte).

L’ouverture de la fosse d’Arenberg, à partir de 1903, s’accompagne de l’extension de cette première voie ferrée (N°3 sur la carte). Là encore, la Compagnie des Mines d’Anzin ouvre une voie ferrée privée pour relier Arenberg à Denain.

Cette extension ferroviaire longe alors les deux terrils d’Haveluy. Cette liaison ferroviaire privée n'est plus du tout utilisée depuis 1989, année d’arrêt d'activités de la fosse Arenberg. Quant à la fosse d'Haveluy, elle ne produit de charbon plus depuis 1936.

haveluy voyette des mineurs IGN4 4


Dans le vocabulaire minier, une ancienne voie ferrée des Mines est appelée un cavalier. C'est étrange, je le reconnais, mais c'est ainsi. La voyette des mineurs d’Haveluy présente aujourd'hui plusieurs atouts :

  1. c'est un corridor biologique d’une vraie richesse pour la flore
  2. c'est un chemin de promenade et de randonnée.
  3. C'est une liaison menant directement à l'intérieur de la fosse Arenberg
  4. cette voie est officiellement classée depuis 2012 parmi les 353 éléments retenus dans la liste du patrimoine mondial « Bassin minier du Nord-Pas de Calais-Unesco » (tout comme également les deux terrils- N° 2 sur la carte) .

haveluy Voyette des Mineurs4

Seulement voilà, ce cavalier, long d’une dizaine de kilomètres, n’est guère entretenu. Il se dégrade très rapidement, notamment sur la partie menant à Wallers. Des morceaux de rails sont scandaleusement découpés et volés... Il y a urgence à intervenir. Sa restauration (au minimum, un débroussaillage) et sa valorisation permettraient pourtant de créer un superbe chemin de randonnée reliant Haveluy au site de la fosse Arenberg.

velorail haveluy

A moyen terme, la remise en état de la voie ferrée, faciliterait aussi la pratique d’une activité bien connue aujourd’hui : le vélorail.

Le saviez-vous ?

  • un chemin de fer touristique a circulé sur cette ligne, entre Denain et Arenberg, au début des Années 90. Il s'agissait du Train Touristique du Hainaut exploité par le CEFNORD ( en faisant circuler un Picasso 4060 et une remorque Decauville). Malheureusement, une erreur majeure a été commise : celle d'avoir fait passer le tramway sur l'ancienne voie ferrée des Mines. Outre que cette décision fait passer ledit tramway au milieu de nulle part, elle s'est accompagnée de la déplorable destruction de la Gare des Mines de Denain, et enfin, par effet induit, cela a définitivement condamné la relance de cette liaison jusqu'à Arenberg. 
  • une partie du clip "Paradoxal System" de Laurent Voulzy a été tourné sur cette voie

Voici le clip évoqué :


Laurent Voulzy-Paradoxal systeme (1992)

Francis Dudzinski-Ozdoba. Historien & Journaliste. Contact.

facebook

Commentaires  

#5 Chris Simon 22-03-2018 20:44
A noter que l'armée allemande utilisa ce talus pour installer une ligne de resistance en octobre 1918.
#4 Lisbeth Pinguet 06-03-2018 18:48
éh oui les garçons de haveluy prenaient la voyette pour venir au bal a arenberg a pied
#3 gilbert 04-11-2017 16:51
le tramway a fait disparaitre la gare des mines, et fini le raccordement quel dommage
#2 Jacques Angerie 04-11-2017 11:11
Avant le tramway de Valenciennes, cette voie a permis des circulations touristiques avec du matériel stocké à Denain. Que cela est-il devenu? La gare de Denain sembnle avopir disparu, et le raccordement aussi. La ligne d'Arenberg est-elle encore raccordée à celle du tramway, comme prévu lors des premières études?
#1 Ciber 04-11-2017 09:16
Belle idée !!!