Mintkiewicz  RobertL'arrivée d'un très grand nombre de polonais à partir des années vingt dans le Denaisis a généré l'ouverture de commerces. Mais au delà, de cette communauté polonaise ont émergé de grandes personnalités. Un exemple, avec ces deux champions cyclistes : Edouard Klabinski et Robert Mintkiewicz.

.



A Escaudain, la référence dans le domaine du cyclisme demeure encore Edouard Klabinski. Il est né le 7 août 1920 à Herne (en Westphalie, Allemagne). Il est arrivé en France en 1922, comme la plupart des Polonais d’Allemagne, je l’ai déjà évoqué. Son père est mineur à la Compagnie des Mines d’Anzin. Dès l’âge de 18 ans, il se consacre aux courses cyclistes locales, échappant ainsi au monde de la Mine...

Dix ans plus tard, il est membre du Vélo Club Lillois. C’est à partir de cette année-là qu’il s’affirme parmi les grands champions en emportant notamment le Dauphiné Libéré (1947). Il participe à 3 tours de France (il se classe 18e en 1948). Il décède le 4 mars 1997 à son domicile d’Halluin, près de Lille.

cycliste polonais escaudain

Alors que Klabinski gagne ses premières grandes courses, à Douchy-les-Mines, nait en 1947, Robert Mintkiewicz. Il devient coureur professionnel de 1971 à 1979. Figure attachante, il est membre de l’équipe professionnelle Gitane et prend sous sa protection un jeune coureur débutant mais très prometteur : Bernard Hinault.

mintkiewicz lourches

Photo Google 2016

Robert Mintkiewicz ouvre un magasin de cycles, près de la Mairie de Lourches au début des années quatre-vingt. Puis c’est son fils Remy qui assure sa succession…

Francis Dudzinski-Ozdoba - Guide-conférencier. Contact : cliquez ici - Merci.

facebook