L'Escaut et ses affluents

Escaut BouchainDenain et Bouchain sont des ports fluviaux situés sur le canal à grand gabarit de l'Escaut. Pour l'année 2017, selon les données de Voies Navigables de France, ils ont généré un trafic de 422.695 tonnes, soit une croissance de +32.8 %. Une telle situation confortent la place de ces deux ports fluviaux, une place essentielle, mais encore trop peu connue et valorisée. C'est particulièrement vrai pour le port de Denain, qui, avec son large quai, sa zone d'activités des "Pierres Blanches" et son radoub - le plus grand de la région - mériterait une bien plus grande attention.

bouchain archeologie Le numéro 7 de la collection « Archéologie des Hauts-de-France » consacré à la fouille archéologique programmée menée à Bouchain, vient de sortir. Ce fascicule présente les principaux résultats de ce site du Néolithique récent et notamment l’important mobilier archéologique qui a pu être mise au jour.

 

bouchain escautA Bouchain, le fleuve canalisé L'Escaut sépare la ville basse et la ville haute. Un pont relie ces deux entités urbaines. Ce pont, riche d'une histoire tumultueuse, est un point d'observation très utilisé par les photographes de cartes postales.

Escaut BouchainLe trafic des ports fluviaux du bassin de navigation Nord - Pas-de-Calais s'est élevé en 2016 à 3.140.030 tonnes. Sur ce total, 36,12% de ce trafic ont transité par les ports lillois et 32,11% par les ports du valenciennois, dont celui de Denain.

riviere du moulin denainNous sommes à proximité immédiate de la Rue de Villars, à Denain, en coeur de ville, eh oui...

marie grauette Les marais de Wavrechain-sous-faulx sont évidemment connus et associés au Parc d’attraction du Fleury (22 hectares dont 7 hectares de plan d’eau). Mais les étangs et marais de Wavrechain sont historiquement marqués par une légende qu’il est bon de conter à quelques jours d’Halloween : celle de marie Grauette.