Tram, Gares & Trains.

bouchain gare neuville1Difficile de faire plus enclavée : la gare dite de Bouchain se situe à l'extrémité du boulevard Louis Havez. Quant à la halle ferroviaire, elle a été bâtie sur une étrange bande du territoire de Neuville-sur Escaut, se déployant bien loin du centre urbain. Pas de doute :  c'est la gare des confins, des limites extrêmes, de "là-bas-au-bout". Résultat, ce n'est pas nécessairement l'espace prioritaire en termes d'aménagement et d'investissements.

archi11La démolition du bâtiment voyageurs de la gare (située sur Bouchain et Neuville sur Escaut) est une absurdité historique et patrimoniale. C'est la dernière gare du XIXe siècle jusqu'à présent sauvegardée en Ostrevant, sur la ligne Somain-Busigny. L'édifice recèle un grand nombre de spécificités architecturales d'une grande valeur comme le témoignent ces 20 photographies. Mesdames Messieurs les élu(e)s, les techniciens et les décideurs de la SNCF, il est grand temps de stopper cette folie destructrice. Le patrimoine industriel et ferroviaire, ce n'est pas un poids, une charge, mais bien au contraire, un atout, une chance, une ressource inestimable.

IMAG5253Sur le site de la Gare de Bouchain, deux bâtiments, à très grande valeur patrimoniale, marquent le paysage : celui de la gare voyageur et la halle ferroviaire aux marchandises. Le premier est sur le territoire de Bouchain et le second sur celui de Neuville-sur escaut. Ces deux édifices illustrant l'architecture ferroviaire de la fin du XIXe siècle - les derniers dans le territoire de Bouchain-Denain - méritent, en urgence, une sauvegarde et une réflexion sur de nouveaux usages.

bouchaingare1Selon la Voix du Nord(1), la SNCF a pris la décision de détruire, d'ici à la fin de cette année, le bâtiment du XIXe siècle de la gare de Bouchain. C'est une aberration sur le plan historique et culturel. Une fois encore, c'est une logique bassement comptable qui s'applique : après avoir des années durant, laissé le bâtiment à l'abandon, sans entretien ni chauffage, la SNCF estime aujourd'hui que la destruction dudit bâtiment serait moins onéreuse que sa rénovation. Une "logique" absurde mais tant de fois affichée pour vouloir expliquer la raison de la destruction d'un édifice à grande valeur historique.

denain saint amandLe pont "Gibus" est associé aux secteurs pavés empruntés par la course cycliste du Paris-Roubaix. Il a pourtant une toute autre valeur patrimoniale puisqu'il est le témoin de la ligne ferroviaire qui, à partir de 1895, a relié Denain à Saint-Amand-les-Eaux, en passant par Haveluy, Wallers, Hasnon et Millonfosse. Explications et photos...

hourdequin denainHenri Hourdequin, l'infatigable et dévoué Président du Cercle Ferroviaire Nord-Denain (CEF Nord) est décédé ce 15 novembre 2017 dans sa 75e année. Son nom est et demeure associé à la sauvegarde du patrimoine ferroviaire qu'il a, des années durant, menée à Denain.

lourches tramway Le tramway a longtemps irrigué les villes de Roeulx, Lourches ou Denain. Il ouvrait un accès vers Valenciennes et jusqu'à Bonsecours. Voici une sélection de photos montrant ce tramway en circulation. Nous sommes à Lourches, face au "Petit Paris". Explications et photos...

bouchain gare En février 2017, La Voix du Nord interpellait ses lecteurs avec cette question : quel avenir pour la gare de Bouchain ? En effet, le bel édifice de cette gare est fermé depuis 2015. Depuis cette publication, les évènements se sont précipités. La SNCF envisage maintenant de détruire le bâtiment voyageurs de la gare de Bouchain. C'est une véritable aberration historique et patrimoniale.

bouchainLes gares de Lourches et de Bouchain, sur bien des points identiques, sont nées du déploiement, en 1857 et 1858, de la ligne ferroviaire reliant Somain à Busigny. Aujourd’hui, cette ligne est toujours en activité, mais la plupart de gares ont été détruites. Dans le Valenciennois, il ne que reste que celle de Bouchain. Plus qu’une gare, ce bâtiment est un patrimoine de grande valeur historique. Le détruire est une aberration. Explications.