Tram, Gares & Trains.

bouchain 027"Une seconde vie pour un joyau du patrimoine. Au terme de plusieurs mois de lutte, les autorités sont sur le point d'inscrire la gare de Bouchain à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Une inscription qui va permettre de protéger cet édifice, dernier témoin de la grande épopée ferroviaire du XIXe siècle dans le Valenciennois. La mairie et la société civile espèrent lui trouver une nouvelle vocation".(...).

bouchaingareMH2Après l'avis favorable donné par la Direction Régionale aux Affaires Culturelles (DRAC) - voir l'article - le 30 aout 2018, une nouvelle campagne de mobilisation s'ouvre : celle de l'inscription effective de la Gare de Bouchain (1858) à l'inventaire des Monuments Historiques.

IMAG5784 21Le dossier de la Gare (intercommunle) de Bouchain a été examiné le 30 aout 2018 à Amiens, par la délégation permanente de la Commission Régionale du Patrimoine et de l'Architecture. Cette dernière a émis un avis favorable permettant l'inscription à l'inventaire des Monuments Historiques du bâtiment-voyageurs de la gare de Bouchain édifiée en 1858. A la veille des Journées du Patrimoine 2018, voilà une excellente nouvelle pour la Ville de Bouchain. Une inquétude demeure toutefois : la deuxième composante de la gare, c'est à dire la superbe halle ferroviaire, n'est pas, à ce jour,  sauvée de la démolition. 

IMAG5877 (2)La SNCF a suspendu -  provisoirement -, le 2 juillet 2018,  la démolition du bâtiment d'accueil voyageurs de la Gare de Bouchain. Et cela, dans l'attente de la décision de la Direction Régionale aux Affaires Culturelles (DRAC), chargée d'instruire le dossier d'inscription du batiment, à l'inventaire des Monuments Historiques. La DRAC rendra son avis le 30 aout 2018. Photos et Vidéos.

denain tramwayTout au long du XIXe et de la moitié du XXe siècle, à Denain, le passage à niveau est un élément essentiel de la rue de Villars menant à Lourches ou Escaudain.  Trains des Mines et tramway s'y croisent. Ouvriers des Mines, de la Sidérurgie et de Cail l'empruntent quotidiennement. Explications et photos...

haveluy Voyette des MineursC'était une voie ferrée, celle de la Compagnie des Mines d'Anzin et elle reliait Denain à la fosse d'Arenberg en passant par Haveluy. Aujourd'hui, c'est un sentier riche d'un grand potentiel à la fois écologique et touristique Dénommé localement la voyette des Mineurs,  voilà un chemin de randonnée à restaurer et valoriser. Son avenir ? le vélo-rail. Mais pour y parvenir, il est grand temps de se mobiliser. Explications et photos...

bouchain gareLe déploiement d’une ligne ferroviaire, surtout au XIXe siècle ne doit rien au hasard, comme l’illustre parfaitement la ligne Somain-Cambrai-Busigny. Ainsi, lorsque la puissante Compagnie des Chemins de Fer du Nord (CCFN), dirigée alors par le Baron de Rothschild, présente son projet, elle prend soin de définir avec soin, à la fois le tracé et surtout les points d’arrêts. Nous sommes en 1854. Deux éléments fondamentaux sont retenus : desservir les villes administrativement de référence et ouvrir la ligne aux grands sites industriels.C’est pour cela que le tracé de la ligne va privilégier deux villes : Cambrai et Bouchain, et sur le plan industriel Lourches. Explications.

bouchainComme je le détaille dans mon livre « Denain Bouchain. Histoire d’un bassin industriel », les gares de Lourches et de Bouchain, sur bien des points identiques, sont nées de l'ouverture, en 1858, de la ligne ferroviaire reliant Somain-Cambrai-Busigny. Aujourd’hui, cette ligne est toujours en activité, mais la plupart de gares ont été détruites. Dans le Valenciennois, il ne que reste que celle de Bouchain. Plus qu’une gare, ce bâtiment est un patrimoine de grande valeur historique. Le détruire est une aberration. Explications.

IMAG5784Après avoir rasé les gares historiques de Lourches et d'Iwuy, la SNCF s’apprête à détruire la gare de Bouchain. Ce batiment est pourtant le dernier témoin de l'épopée ferroviaire liée à la construction de la ligne Somain-Busigny en 1858. Une absurdité et une grande perte pour le patrimoine industriel et ferroviaire du XIXe siècle tant à Bouchain, que dans le Valenciennois.

IMAG5775Bravant l'apocalypse annoncée - la destruction du batiment voyageurs du XIXe siècle de la Gare de Bouchain par son propriétaire, la SNCF, des coquelicots par dizaines ont éclos. Tel un défi au temps et à la déraison, ils naissent, renaissent. Ils résistent à tous les désherbants de la chimie, à la folie destructrice d'une pseudo-modernité . Ils nous montrent la voie à suivre. Tout un symbole

bouchaingare02Après la destruction de ses remparts en 1892, Bouchain va-t-elle laisser détruire en 2018, sa gare datant de 1858 ?

 

dudzinski VDN 29052018 photo VDN. TonneauxLa gare de Bouchain, construite au milieu du XIXe siècle va disparaître du paysage d’ici à la fin de l’année. Plus aux normes, trop cher de la rénover, fait valoir la SNCF. Or pour l’historien Francis Dudzinski, le bâtiment mérite d’être préservé et de lui offrir une seconde vie, détaille la Voix du Nord dans son édition du 30 mai 2018

bouchain gareMesdames Messieurs élues et élus des villes de Bouchain et de Neuville-sur Escaut, du Canton de Bouchain, de la dix-neuvième circonscription du Nord, Mesdames Messieurs élues et élus siégeant à la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut, au Conseil Général du Nord, au Conseil Régional des Hauts de France, vous pouvez intervenir pour sauver de la démolition la Gare de Bouchain et sa halle ferroviaire