bouchain petitionLe collectif "Sauvons la gare de Bouchain" a mis en ligne une pétition. Vous pouvez la consulter et la signer en cliquant sur ce lien : https://www.change.org/p/sncf-sauvons-la-gare-de-bouchain  .

 

SAUVONS LA GARE DE BOUCHAIN

Bouchain, ville fortifiée par Vauban , ville d’Histoire

La gare de Bouchain, tout comme celle de Lourches, est née du déploiement, en 1857 et 1858, de la ligne ferroviaire reliant Somain à Busigny ; toujours en activité de nos jours, la plupart de ses gares ont été détruites. Dans le Valenciennois, il ne reste plus que celle de Bouchain.

Plus qu’une gare, ce bâtiment est un patrimoine de grande valeur historique. C’est le dernier édifice restant et conservé quasi dans son état d’origine.

Son architecture rappelle que la ville franche de Bouchain est une ville fortifiée. Sur chacun de ses pignons Est et Ouest, on distingue : deux magnifiques arcatures superposées rappelant bretèche et mâchicoulis ; deux tours crénelées flanquent ces ouvrages et portent des meurtrières ; en retrait une tour à section polygonale symbolise le pouvoir temporel (pouvoir civil).

Elle fut construite loin des remparts, proche de la route Douchy-Iwuy-Cambrai, et un peu à l’écart du vieil Escaut. Grace à sa situation géographique, elle ne subit pas trop de conséquences des guerres.

La gare de Bouchain occupa une place essentielle dans le développement et l’accompagnement de l’industrie locale : les verreries et les sucreries locales, les meuniers Risbourg, la société Zinciques. La ligne Somain-Busigny, via Bouchain permit le transport des produits charbonniers, métallurgiques et sidérurgiques vers Cambrai, Saint-Quentin, et l’île de France.

bouchain petition

Après la destruction de la gare de Lourches et des gares des Mines de Denain, d’Escaudain et d’Abscon, le patrimoine ferroviaire du XIXe siècle ne repose que sur la gare de Bouchain. La gare de Bouchain doit connaître une meilleure destinée.

La gare Saint Sauveur de Cambrai qui fut récemment sauvée, nous prouve qu’il existe d’autres avenirs pour la gare de Bouchain que la destruction. De nombreux projets sont concevables, et peuvent être réalisés, et permettre ainsi de garder ce témoin du passé dans un projet d’avenir.

« Si nous voulons être les acteurs responsables de notre propre avenir, nous avons d’abord un devoir d’Histoire » (Antoine Prost, Douze leçons sur l’Histoire)

Le bâtiment voyageur de la gare, possède également des qualités architecturales qui méritent d’être mises en valeur, et être associé à tout projet d’avenir concernant la gare.

Nous demandons à la SNCF de suspendre son projet de démolition, afin de laisser le temps à la création d’ un groupe de travail pour l’avenir de la gare et du bâtiment voyageur.

Collectif Bouchain

Pour signer la pétition, cliquez sur ce lien :  https://www.change.org/p/sncf-sauvons-la-gare-de-bouchain


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La sauvegarde du patrimoine industriel et ferroviaire est un enjeu essentiel. C'est vrai pour Denain, avec les derniers bâtiments d'Usinor, c'est vrai à Bouchain avec la Gare de Bouchain. Denain ou Bouchain sans patrimoine industriel et ferroviaire, seront des villes sans mémoire, sans âme. On ne construit pas l'avenir en gommant sans cesse tout le patrimoine ! Mesdames Messieurs les élu(e)s, les techniciens et autres décideurs, il est grand temps de stopper cette folie destructrice. Le patrimoine industriel et ferroviaire, ce n'est pas un poids, une charge, mais au contraire, un atout, une chance, une ressource !

Francis Dudzinski. Historien & Journaliste.

Commentaires  

#4 yves takell 20-05-2018 21:59
je signe moi aussi comme bien d'autres mais une pétition ça suffit pas Ils sont où les élus ? le maire ? et les cheminots ils en pensent quoi ? c'est aussi leur gare après tout !
#3 HenriZ 19-05-2018 10:43
signé et partagé on est à 231 ce matin super
#2 Getro Gibbs 18-05-2018 09:20
Si on arrive à 500 signatures, on se réunit tous devant la gare pour une photo et on convoqué la presse?
#1 antoine 16-05-2018 23:07
belle initiative, j'ai signé pour vous apporter ma modeste contribution