bouchainComme je le détaille dans mon livre « Denain Bouchain. Histoire d’un bassin industriel », les gares de Lourches et de Bouchain, sur bien des points identiques, sont nées de l'ouverture, en 1858, de la ligne ferroviaire reliant Somain-Cambrai-Busigny. Aujourd’hui, cette ligne est toujours en activité, mais la plupart de gares ont été détruites. Dans le Valenciennois, il ne que reste que celle de Bouchain. Plus qu’une gare, ce bâtiment est un patrimoine de grande valeur historique. Le détruire est une aberration. Explications.

 

La mémoire de l’épopée ferroviaire du Nord et du Valenciennois en particulier.

La ligne ferroviaire Somain-Busigny a été concédée à la Compagnie des Chemins de fer du Nord (la CCFN, présidée par le Baron de Rothschild) en 1852. Elle dessert, après de nombreux ajustements  opérés sur le projet initial, les gares de Somain, Lourches, Bouchain, Iwuy, Escaudœuvres, puis Cambrai, Caudry et le nœud ferroviaire de Busigny. De Busigny, la ligne file vers Saint Quentin, Noyon, Compiègne puis Paris.
En amont, à partir de Somain, s’ouvrent les accès vers Douai et Valenciennes (via la ligne qui passe par Wallers-Arenberg et Raismes). Elle est également dès le départ connectée à la ligne de la Compagnie des Mines d’Anzin, reliant, toujours depuis Somain, les gares des Mines d’Abscon, Escaudain, Denain et Anzin.
C’est donc un axe de grande importance pour la CCFN, tant pour le trafic de passagers que, surtout, celui de marchandises (charbon). L’axe Somain Lourches est ouvert en octobre 1857 et Lourches-Bouchain-Cambrai-Busigny en juillet 1858.
Des abris provisoires puis des bâtiments accueillant les voyageurs sont construits à partir des années 1860.

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Une architecture caractéristique de la Compagnie des Chemins de fer du Nord

Les cahiers des charges de la construction des gares font naitre des édifices présentant des caractéristiques communes. Pour le cas des gares des gares de Lourches et de Bouchain, la similitude est exceptionnelle. Les deux bâtiments initiaux sont identiques comme le montrent ces deux cartes postales anciennes.

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Le bâtiment voyageur de la gare, bâti en maçonnerie de briques, comprend, exactement comme celui de Lourches, un corps central à deux étages et deux ailes de chaque côté. Le corps central est surmonté d’un toit à deux pans. Sa façade est soulignée par 4 pilastres de briques entrecoupées de pierres blanches soulignant à la fois la hauteur et les étages. L’entrée du bâtiment est marquée par une porte en plein cintre, accompagnée, de part et d’autre, de 2 portes-fenêtres plus étroites (ces dernières ont depuis été transformées en simple fenêtres).

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La façade des bâtiments latéraux est rythmée par 3 baies en plein centre à droite, et deux à gauche. Chacune de ces baies, ainsi que celles de la façade sont surmontées d’une petite frise de briques saillantes très caractéristique. les pignons des édifices latéraux sont surmontés, dans leur partie centrale, d’une élévation en briques qui porte le cartouche indiquant le nom de la gare. Les fenêtres aux étages sont dotées d’un garde-corps métallique.

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La dernière gare historique non encore détruite

La gare dite de Lourches (située en fait sur le territoire de Roeulx) va subir de grandes destructions durant la première et la seconde guerre mondiale. Résultat, elle va être reconstruite plusieurs fois, pour disparaitre définitivement et être remplacée par un simple abri pour voyageur. La gare de Bouchain quant à elle, connait une destinée différente.

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IGN . à gauche : carte d'état major 1820-1866 - A droite : carte 1950. Montage : fdudzinski.

Au cours de longues negociations, l’Armée impose, dès le départ, sa construction bien loin des remparts et de la zone dite non-ædificandi en bordure des dits remparts. La gare est ainsi construite sur la basse ville, proche de la route Douchy-Iwuy-Cambrai, mais un peu à l'écart du vieil Escaut.

Assez étonnamment, l’édifice ne subit pas trop les conséquences des guerres. La gare de Bouchain occupe une place essentielle dans l’accompagnement de l’industrie locale : les verreries et sucreries locales, les meuniers Risbourg ou encore à partir de 1912, de la société Zinciques. Reliée aux centres industriels de Lourches et Denain, la ligne Somain-Busigny, via Bouchain permet le transport des produits charbonniers, métallurgiques et sidérurgiques vers Cambrai, Saint-Quentin, et l’Ile de France.

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Détruire le bâtiment-voyageurs de la gare revient à gommer définitivement une pièce majeure de notre histoire ferroviaire et industrielle en Ostrevant.

Après la destruction de la gare de Lourches et des gares des Mines de Denain, d’Escaudain et d’Abscon, le patrimoine ferroviaire du XIXe siècle ne repose que sur la gare de Bouchain. C’est le dernier édifice restant et conservé quasi dans son état d’origine. Voilà pourquoi, il est inconcevable d’imaginer sa destruction.

Il revient ainsi, à la SNCF de sursoir à sa décision de démolition. Durant cette période, responsables de la SNCF, élus locaux, élus de l’agglomération de la Porte du Hainaut, élus régionaux, responsables associatifs de défense du patrimoine, historiens, office de tourisme, architectes, urbanistes, responsables culturels etc… doivent travailler ensemble à définir un nouvel avenir à ce bâtiment-voyageurs de la gare de Bouchain, ainsi qu’à la magnifique halle à marchandises.

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Dans la perspective d’un nouvel usage, ce bâtiment voyageurs et cette halle à marchandises peuvent devenir un formidable lieu de renaissance et de développement (entre autre culturel) pour Bouchain et cette partie de l’Ostrevant.
Il est urgent de protéger les deux bâtiments, d’étudier un éventuel classement au titre des monument historique.
Ces deux extraordinaires et historiques bâtiments ne sont pas un poids ou une charge, mais une réelle richesse.


© Francis Dudzinski-Ozdoba. Historien & Ecrivain(*). Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

(*) auteur du livre Denain Bouchain. Histoire d'un bassin industriel. Editions Sutton.

Commentaires  

#11 pierre yves 07-07-2018 20:51
passionnant, je découvre j'ai connu la gare il y a bien longtemps j'ai vu votre combat pour la sauver, toutes mes félicitations mr dudzinsky, suis dans les ardennes, mais j'ai gardé attaches à bouchain et environs.
#10 Pascal VAN-DEN-BOSCH 18-06-2018 22:30
Il est impératif de sauver ces deux bâtiments (Gare et Halle) .
Il n’y a pas d’argent pour conserver , restaurer mais il y en aura toujours pour démolir .
La Gare de Bouchain est un très solide bâtiment à l’architecture particulièrement soignée qui a traversé toutes les vicissitudes du temps .
On lui a simplement donné depuis quelques années une allure délabrée afin de pouvoir la détruire plus facilement
Il faudrait la rénover pour pouvoir loger des gens qui se trouvent à la rue ou bien y accueillir des activités culturelles
Avec de la volonté je pense que c’est largement possible et on peut sûrement trouver des sponsors .
Aussi dans un premier temps il est urgent de demander à la SNCF de sursoir à la démolition .
Je souhaite que la municipalité de Bouchain puisse contrer le processus de démolition s’il est déjà engagé ! Elle en a le pouvoir et le devoir !
#9 Salvatore Puglia 02-05-2018 08:35
Effectivement la démolir serait encore du grand n importe quoi le patrimoine doit rester pour montrer également aux générations futures des anciennes constructions qu'il avait auparavant et non sur photo
Surtout que cette gare à son charme et ne mérite pas d être démoli
Espérons que l argent ne prenne pas le dessus sa serait dommage
Je signerai cette pétition
#8 Fabrice Baran 01-05-2018 21:23
On sauvegarde bien des châteaux en les rachetant par souscription par internet
Montons une association sur cette même base et lançons une souscription et rachetons la gare?
Une idée bête ?
#7 Philippe Sergent 01-05-2018 21:20
La SNCF affirme qu'il faut 980 000 euros pour rénover la gare. Le coût serait dû à la présence d'amiante. C'est cela qui justifie sa démolition. Combien coute le désamiantage préalable à tout travail (y compris la démolition)? Combien coute la démolition? Combien coute le stockage et, ou le retraitement des gravats y compris de ceux classés dangereux pour l'environnement et la santé humaine (dont l'amiante)? Si quelqu'un peut chiffrer... La gare d'Haulchin a été vendue à une SCI qui a fait 3 appartements loués après l'avoir rénovée. Cette piste a-t-elle été envisagée? La SNCF et les collectivités seraient-elles prêtes à mettre au pot le coût de la démolition si une solution alternative était trouvée? Il faut garder notre patrimoine bâti!