Tram, Gares & Trains.

denain saint amandLe pont "Gibus" est associé aux secteurs pavés empruntés par la course cycliste du Paris-Roubaix. Il a pourtant une toute autre valeur patrimoniale puisqu'il est le témoin de la ligne ferroviaire qui, à partir de 1895, a relié Denain à Saint-Amand-les-Eaux, en passant par Haveluy, Wallers, Hasnon et Millonfosse. Explications.

denain tramwayTout au long du XIXe et de la moitié du XXe siècle, à Denain, le passage à niveau est un élément essentiel de la terminaison de la rue de Villars menant à Lourches ou Escaudain.  Trains des Mines et tramway s'y croisent. Ouvriers des Mines, de la Sidérurgie et de Cail l'empruntent quotidiennement.

haveluy Voyette des MineursReliant Haveluy à la fosse d'Arenberg, riche d'un grand potentiel à la fois écologique et touristique, la voyette des Mineurs est un chemin de randonnée à restaurer et valoriser. Son avenir ? le velo-rail. Mais pour y parvenir, il est grand temps de se mobiliser.

denain Tramway 1965Voici une photo devenue, avec le temps, une photo symbole illustrant la fin du tramway dans le Denaisis. Nous sommes le vendredi 19 mars 1965, à l'arrêt Villars, face au "Lutecia".

lourches tramway Le tramway a longtemps irrigué les villes de Roeulx, Lourches ou Denain. Il ouvrait un accès vers Valenciennes et jusqu'à Bonsecours. Voici une sélection de photos montrant ce tramway en circulation. Nous sommes à Lourches, face au "Petit Paris".

bouchain gare En février 2017, La Voix du Nord interpelle ses lecteurs avec cette question : quel avenir pour la gare ? En effet, le bel édifice de cette gare est fermé depuis 2015.

bouchain la gareVoici une carte postale montrant la gare de Bouchain. Compte tenu du type de voiture stationnée devant l'entrée, on peut situer cette photo vers 1930.

Gare des mines DenainVoici comment apparait la Gare des Mines de Denain, en août 1914. Cette photo ainsi que l'article ci-dessous ont été publiés par La Voix du Nord le 1 août 2014. Cette gare des Mines a été inaugurée en octobre 1838... Totalement reconstruite et transformée par la suite, la Gare des Mines a été détruite en juin 2000.