Patrimoines

denain rando1Denain, malgré les démolitions absurdes et inconsidérées de nombreux éléments de son patrimoine naturel, historique et industriel, recèle encore bien des atouts à découvrir ou à redécouvrir. C'est ce que propose ce chemin de randonnée urbaine inauguré le 20 mai 2015.

paris roubaix1919Évoquer " l'enfer du Nord" à l'occasion du passage des coureurs du Paris-Roubaix sur les secteurs pavés du Valenciennois est une erreur historique. En effet, ce terme, oh combien péjoratif, de "l'enfer" ne vient nullement des pavés du Nord, ni à fortiori de la célèbre "trouée d'Arenberg", mais de la guerre et plus précisément, de l’après-guerre 1914-1918. Explications.

 

abscon kiosque musiqueDès le milieu du XIXe siècle apparaissent dans certaines villes du denaisis et du bouchinois, des kiosques à musique. Ils affirment la réussite et la richesse de la commune concernée, ou du généreux donateur. Le kiosque à musique d'Abscon est implanté dans le quartier minier de la fosse de La Pensée.

Escaudain. géant Nomène

A Escaudain, deux géants existent : Nomène est une représentation, sous forme de géante, de Philomène-Hiacinthe Dhéripré, servante de ferme. Cette géante est née en 1980 à Escaudain. Quant à Pierre Gaillette, c'est l'hommage à Pierre Canivez, dit Tiot Pierre...

Petite affiche scolaireA l'église d'Escaudain, un concert proposé par les chanteurs de "Arts en mouvement", les élèves de l’École de musique, sur des histoires et anecdotes écrites et racontées par Francis Dudzinski, historien local.

le calvaire de Marquette-en-OstrevantLe calvaire, nous dit le dictionnaire Larousse, est un monument - composé d'une (parfois jusqu'à trois) croix - dressée sur un endroit élevé d'un village. Celui de Marquette-en-Ostrevant correspond bien à cette définition.

Lourches kiosque Dès le milieu du XIXe siècle apparaissent en Ostrevant, et particulièrement dans certaines villes du denaisis et du bouchinois, des kiosques à musique. Ils affirment la réussite et la richesse de la commune concernée, ou du généreux donateur. Quelques uns ont échappé, miraculeusement, à la destruction.

musee denainA l'occasion du lancement des travaux de rénovation du Musée de Denain, Emmanuel Cherrier, adjoint délégué à la culture est interviewé par La Voix du Nord. Il pose une question essentielle : "qu’est ce qu’on raconte au musée ? ". Autrement dit, quel est le projet muséal de cet établissement ? c'est une réflexion fondamentale qui ne peut plus être menée uniquement à l'échelle locale mais à celle de la Communauté d'agglomération, et gagnerait à associer le très complémentaire Musée d'histoire locale d'Escaudain.

douchy carriere calcaireUne carrière de calcaire gallo-romaine découverte à l’occasion de fouilles annonce le journal La Voix du Nord. Avant la construction du lotissement Les Prouettes(1), route d’Haspres, sur une superficie de 7 ha, Évelyne Gillet (INRAP) a réalisé une opération de diagnostic archéologique mettant en évidence la présence d’une carrière de pierres d’Avesnes-le-Sec, datée du haut Empire (Ier et IIème siècle après J-C).

denain salon des arts 2017 voix du nordLe 13 aout 2017, la Voix du Nord consacre un article au Salon des Arts, ce célèbre café situé entre les Établissements Cail et les Grands Bureaux d'Usinor.

 

escaudain 1962Poursuivons notre petit inventaire des kiosques à musique dans le territoire de Bouchain-Denain. Après ceux d'Abscon, Denain, Bouchain, Lourches, voici celui d'Escaudain. Il est aujourd'hui l’élément essentiel du "Jardin Public" de la ville.