bouchain hospice dronsartVoici une carte postale ancienne de l'Hospice Dronsart de Bouchain. Cet établissement a été créé à l’initiative du docteur César-Joseph Dronsart (1800 -1853).


« A sa mort le 23 juin 1853, il laisse un testament, établissant le lieu de résidence à Bouchain d’une maison hospitalière pour recevoir les malades, les vieillards infirmes et aussi les nécessiteux du canton. Il prévoit aussi de distribuer des secours à domicile et de donner des livrets d’épargne ou de retraite aux habitants jugés digne de loyaux services. Son corps repose dans le cimetière de Bouchain avec ses parents.

 bouchain hospice dronsart

L’inauguration a lieu en 1872 et compte une quarantaine de pensionnaires. Puis d’autres donateurs se sont ralliés à lui : Monsieur le Baron et Madame la Baronne de Maingoval ; Madame la Baronne des Rotours, Monsieur Le Doyen Grau, Mademoiselle Vindicienne Le Corduant, etc. Cinq religieuses arrivent en 1879 pour soigner et en assurer la gestion jusqu’en 1992. ». Vers 1960, le bâtiment a été détruit.

Source : historique de l’Ehpad Dronsart . Bouchain.