Lourches kiosque Dès le milieu du XIXe siècle apparaissent en Ostrevant, et particulièrement dans certaines villes du denaisis et du bouchinois, des kiosques à musique. Ils affirment la réussite et la richesse de la commune concernée, ou du généreux donateur. Quelques uns ont échappé, miraculeusement, à la destruction.

Voici quelques-uns des Kiosques à musique des villes d'Abscon, Aniche, Anzin, Bouchain, Denain, Escaudain, Fresnes sur Escaut, Lourches, Raismes, Saint-Amand ou encore Valenciennes. Sur ces kiosques se produisent les sociétés musicales ( harmonies, fanfares, chorales...) très nombreuses au cours des XIXe et XXe siècle.

Commençons par celui d'Abscon, malheureusement disparu. Lire l'article ici.

Abscon kiosque2

aniche kiosque

Le kiosque à musique d'Aniche, face à l'église. Construction  début du XXe siècle.

anzin

Le kiosque à musique d'Anzin : sa construction est intervenue après celle de la Mairie dont il fait face. La Mairie a été construite en 1874, sur les plans de l'architecte Constant Mayeux (né le 15 juin 1835 à Anzin et mort le 11 octobre 1911 à Paris. Grand Prix de Rome d'architecture en 1861). Constant Mayeux participe également à la construction du monument dédié à Charles Mathieu (directeur de la Compagnie des Mines de Douchy), à Lourches, en 1901 (une oeuvre réalisée par Corneille-Henri Theunissen - né à Anzin - lui aussi - le 6 novembre 1863 à Anzin, et mort le 30 décembre 1918 à Paris).

bouchain kiosque

Celui de Bouchain a été bâti vers 1916-1917: lire l'article ici.

denain kiosque place gambetta2

Denain, Place Gambetta ( ancienne Place Verte) date de 1894. Lire l'article ici.

Escaudain kiosque

Celui d'Escaudain, au Jardin Public est une exception : il a été construit en 1934 : lire l'article ici.

fresnes

le kiosque à musique de Fresnes sur Escaut, avec à l'arrière plan, la vaste demeure , dénommée "le château", de l'agent général de la Compagnie des Mines d'Anzin, Jacques Renard ( dont le terril et la fosse porte le nom à Denain)

Lourches kiosque

le kiosque à musique de Lourches sur la place Carnot. Notez, à l'arrière plan, les 5 hauts-fourneaux d'Usinor implantés sur le territoire d'Escaudain.

raismes kiosque2

Le Kiosque à musique de Raismes, en centre ville (aujourd’hui disparu).

saint amand kiosque2

le kiosque à musique de Saint-Amand les eaux ( disparu).

Et celui de Valenciennes, place verte, construit en 1857.

valenciennes kiosque

Francis Dudzinski-Ozdoba. Historien & Journaliste.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

facebook

Commentaires  

#2 Diverchy 05-01-2018 15:12
J ai pas mal d autres photos des kiosques anichois
#1 gilou 05-01-2018 07:35
a escaudain, on y montait pour recevoir des livres et un dictionnaire fin d'année, dans une ville communiste l'accès à la culture et aux livres ça compte beaucoup