musee denainA l'occasion du lancement des travaux de rénovation du Musée de Denain, Emmanuel Cherrier, adjoint délégué à la culture est interviewé par La Voix du Nord. Il pose une question essentielle : "qu’est ce qu’on raconte au musée ? ". Autrement dit, quel est le projet muséal de cet établissement ? c'est une réflexion fondamentale qui ne peut plus être menée uniquement à l'échelle locale mais à celle de la Communauté d'agglomération, et gagnerait à associer le très complémentaire Musée d'histoire locale d'Escaudain.

Ancienne mairie

"Le musée de Denain est un lieu chargé d’histoire. L’ancien hôtel de ville, à l’architecture néoclassique, qui date de 1847, a besoin de quelques travaux de rafraîchissement"(1)

Début du chantier

"Le musée de Denain va bénéficier pendant de longues semaines d’une petite cure de jouvence. « La toiture va être complètement reprise. La charpente va être renforcée », précise Emmanuel Cherrier, adjoint délégué à la culture.Mais avant de s’attaquer à cette toiture, il va falloir passer par une phase de désamiantage. Un échafaudage dissimule déjà une partie de l’édifice pour permettre le lancement des travaux. Durant cette opération délicate, le musée sera fermé la deuxième semaine de janvier (du 8 au 14). « Tout doit être retiré sur une semaine ». Sauf mauvaise surprise, la totalité du chantier de toiture devrait durer un mois et demi. Tout un travail de « reprise des pierres » va aussi être mené, notamment sur la façade arrière, la plus dégradé :, « la pierre blanche s’effrite ». Les pierres seront « traitées » et « remplacées » si besoin. Un tailleur de pierres sera présent sur place le temps du chantier, avec pourquoi pas de démonstrations de son travail. Fin 2018, ça sera au tour de la façade avant, moins dégradée, avec en plus quelques menus travaux sur les menuiseries en bois."(1)

mousseron musee denain

Quel projet muséal ?

"Ces travaux sur la structure du musée s’accompagnent aussi d’une réflexion sur le « projet muséal »(1). Les œuvres exposées (des pièces d’archéologie, des peintures et objets faisant écho à l’histoire industrielle et minière de la ville, dont un hommage au poète Jules Mousseron) sont un peu à l’étroit aujourd’hui. « Il faut se poser cette question, qu’est-ce qu’on raconte au musée ? », réfléchit Emmanuel Cherrier. L’élu constate un engouement pour le patrimoine, à Denain. L’an dernier, lors des Journées du patrimoine, le musée avait accueilli un millier de personnes. En septembre, ils étaient 3.000 pour explorer les collections. « Ces journées prennent de l’ampleur parce que notre musée d’archéologie et d’histoire locale dispose de ressources inestimables ». Des collections qu’il faudra faire connaître pour attirer encore plus de public, une fois le bâti restauré et les salles repensées".(1)

Bien plus qu'un musée local.

C'est une réflexion fondamentale qu'ouvre ici avec grande pertinence Emmanuel Cherrier. L'engouement pour le patrimoine et globalement pour l'histoire industrielle de cette partie de l'Ostrevant est bien réel. Je le constate régulièrement et c'est très encourageant. Aussi, dans un tel contexte, cette réflexion ouverte par l'adjoint à la culture gagnerait-elle à être conduite non pas uniquement à l'échelle locale mais aussi à celle de la Communauté d'agglomération. Le musée de Denain est parfaitement légitime pour afficher une grande ambition, et ce, à l'échelle communautaire voire régionale. Aussi, ne serait-il pas judicieux de s'interroger sur les complémentarités à bâtir avec le Musée d'histoire locale d'Escaudain, de réfléchir aux possibilités que pourraient offrir le bâtiment de la fosse Mathilde dès qu'il sera rénové ( un 2e lieu d'exposition temporaire ? ) et du Cercle d'Etudes Ferroviaires (CEF NORD - Turenne), et, au delà, des  liens à tisser avec le site minier d'Arenberg et Créative Mine. Que de belles perspectives en somme...

 

Rappelons que le bâtiment du Musée de Denain appartient à la Ville de Denain, et que la gestion des collections est assurée par le conservateur des Musées de la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (Denain, Escaudain, Saint-Amand...).

(1) Texte La Voix du Nord. Par Véronique Bertin. Le 29/12/2017

A lire également : 

- Le musée municipal rouvrira ses portes ce vendredi 12 janvier 2018. Le chantier de restauration du musée d’archéologie et d’histoire locale et notamment de sa toiture a commencé en ce début d’année. Un échafaudage a été installé. La phase de désamiantage est en cours. Le musée, fermé depuis le début du mois, va quand même rouvrir ce vendredi..(...). La Voix du Nord. 10 janvier 2018.

Francis Dudzinski-Ozdoba. Historien & Journaliste. Contact

facebook