denain salon des arts 2017 voix du nordLe 13 aout 2017, la Voix du Nord consacre un article au Salon des Arts, ce célèbre café situé entre les Établissements Cail et les Grands Bureaux d'Usinor.

 

lavoixdunord "Le 1er décembre 1846, le Salon des Arts accueille le 1er bal de la Saint-Éloi, organisé par les Forges et les établissements Cail.

denain salon des arts 2017 voix du nord

Le Salon des Arts était situé face aux établissements Cail, c’était le lieu de rendez-vous du tout Denain, et l’estaminet préféré du célèbre peintre Henri Harpignies qui aimait y déguster son absinthe. La tenancière la plus connue fut celle que les clients nommaient Maria du Salon des Arts. Elle est morte à l’âge de 73 ans, dans ce lieu où elle résidait depuis 1933.

Son établissement, par son aspect extérieur et son équipement intérieur, murs de faïence, tables de marbre, son bar en zinc, ses banquettes de bois, un gros allume-cigarettes était dans le style d’un cabaret du début du XXe siècle. Certes, dans les dernières années, il n’y avait plus la grosse affluence des sorties d’usines, mais les fidèles clients aimaient se rappeler les combats de coqs organisés jusqu’en 1946.

Pour avoir conservé son authenticité, le Salon des Arts fut choisi en mars 1978 comme cadre pour une reconstitution cinématographique d’une réunion syndicale de 1884, qui avait réuni Émile Basly, le célèbre mineur et syndicaliste denaisien, et un groupe composé de mineurs, de galibots et de cafus.

Il était le plus ancien estaminet de Denain, acheté par la municipalité, il fut détruit en 1993. A sa place aujourd'hui, un parterre enherbé couvert d'arbustes". Extrait de La Voix du Nord. 13 aout 2017. A.L. (Clp) avec Jean-Marie Stawikowski, Vice-Président Des Amis Du Musée.


Denain salon des arts 1936

Pour compléter l'article de la Voix du Nord, consacré à Maria et son Salon des Arts, voici un autre document montrant la façade (N°1) de ce Salon des Arts (photo envoyée par René Legrand). Nous sommes dans les années trente, face à l'entrée des Établissements Cail (N°2)... Dans ce salon, évidemment, étaient consommées les bières Dubois-Vaast...

Francis Dudzinski, Guide Conférencier.

courrierVous souhaitez m'adresser un commentaire ? Une question ? une suggestion ? : cliquez ici. Merci. 

facebook