mastaing Une photographie peut parfois surprendre et interroger par la juxtaposition de plans qu'elle peut additionner à un instant donné. C'est le cas sur cette illustration de Mastaing. L'église et la tour EDF se côtoient avec une étrange proximité.

 


Pour celles et ceux qui s'interrogent : une explication s'impose . Cette photo n'est nullement un montage. Elle est simplement réalisée avec un zoom et ainsi, est accentué un étonnant effet d'illusion d'optique. Un effet que conforte le Noir & Blanc. La tour de refroidissement de la Centrale EDF de Bouchain semble toute proche de l'église et son exceptionnel double bulbe octogonal(1).

mastaing

Sur place évidemment, la centrale et sa tour de refroidissement se situent bien loin du centre du paisible et champêtre village de Mastaing (860 habitants)

mastaing

Francis Dudzinski. Guide-conférencier

(1) La rénovation de l’église est une priorité du nouveau maire de Mastaing Ludovic Aiguier. "La toiture et les murs de cette église classée aux monuments historiques depuis 1921 doivent être refaits. Un cabinet lillois d’architectes planche actuellement sur le sujet. Les travaux seront subventionnés par la Porte du Hainaut et le Département et bien sûr financés par la commune. J’aimerais démarrer cette année », a expliqué le nouveau maire (La Voix du Nord du 5 juin 2017)..

 

Un commentaire ? une question ?   facebookcourrier