lourchesIl est intéressant d’observer les cartes postales dites « multivues ». Le producteur de ce type de cartes postales sélectionne 4 ou 5 vues qui, selon lui, illustrent une ville, à un instant donné. A des dates différentes, ces cartes postales nous éclairent sur l'évolution de la ville concernée. Je vous propose deux cartes postales anciennes de Lourches : l'une postée en 1972, l'autre en 1979.

Outre le fait que l’une est en couleur et l’autre non, ces deux cartes postales semblent présenter les mêmes éléments incontournables : l’église, la grotte, la gare, l’hôtel de ville (qui est l’ancien logement du directeur de la Compagnie des Mines dite de Douchy), ou encore le kiosque à musique de la place Carnot (je vous en parlerais dans le détail dans un prochain article).

lourches
Une chose diffère toutefois : sur la carte postale en Noir et Blanc, postée en 1972 (mais réalisée évidemment avant cette date) apparait le chevalement de la Fosse Schneider, alors que sur celle en couleur, et postée en 1979, ce chevalement n’apparait plus.
lourches nord 59 multi vues cp 2 mai 1979
Explication : le chevalement de la fosse Schneider, que nous sommes nombreux à avoir connu, a été détruit le samedi 24 avril 1971. Ce chevalement, d’un poids de 280 tonnes pour une hauteur de 40 mètres, a été découpé et acheminé vers l’aciérie Martin d'Usinor Denain !
Voilà pourquoi, il n’apparait plus sur la carte postale datée de 1979…
Francis Dudzinski-Ozdoba. Historien & Journaliste. Contact.

Commentaires  

#1 pieerot 30-10-2017 10:44
mes jeunes années à lourches que de bons souvenirs!!!!