neuville grand rue Hier & aujourd'hui  : comment évolue dans le temps, une ville, une rue ou un ensemble de maisons. Le sujet est toujours passionnant. Cette fois, nous sommes à Neuville-sur-Escaut. Face à l’église, la grande rue, dénommée aujourd'hui rue Pasteur.

Face à l'église Saint-Amand ( dont la construction date des années 1869-1872 ), se déploie la Grande rue. Cette dernière, dénommée aujourd'hui Rue Pasteur,  aboutit à la place où se trouvent la Poste et la Mairie.

neuville grand rue

Sur cette Grande rue, on distingue un des anciens estaminets(*) de la ville. Comme il se doit, une simple pancarte en bois précise son nom " A la réunion...". Comme on le voit, la maison - bien que transformée - n'a pas été détruite, et ce malgré les destructions qu'a connues la ville notamment au cours de la première guerre mondiale.

neuville  grande

 

Carte postale Collection FD

Contrairement à aujourd'hui, la venue d'un photographe ne passe pas inaperçue dans le village. A peine a-t-il installé son imposant appareil photo sur pied, qu'un attroupement se produit. Un attroupement spontané ou parfois, totalement organisé par le photographe lui même...

neuville rue pasteur

Francis Dudzinski-Ozdoba. Historien & Journaliste. Contact

facebook

(*) estaminet : terme utilisé au XIXe siècle en Flandre et longtemps dans le Nord de la France (ainsi qu'en Belgique) pour désigner un cabaret populaire, où l'on peut boire et fumer la pipe.

Commentaires  

#1 Janinka Janinka 05-01-2018 21:52
c'est bien que des battisses restent intactes ou presque, ça donne des repères ; il y avait du monde dans les rues à l'époque ...