denain rue de villars Les publicités murales étaient très nombreuses durant toute la première moitié du XXe siècle. On en retrouve encore aujourd'hui quelques-unes. Elles sont certes marquées par le temps. Mais elles nous rappellent bien des souvenirs. En voici quelques exemples à Roeulx, Escaudain, Abscon et Denain.

 

Les publicité murales du XXe siècle ont toutes la même caractéristique : elles sont toujours peintes sur des murs ou pignons de maisons situées au bord de grand axe de circulation. C'est le cas pour ces  exemples.

escaudain

Cette publicité murale est située avenue Jules Guesde, à Escaudain, dans le quartier du "Quart de Six heures" (prêts à porter André Grédé)

escaudain 1954

Nous sommes toujours au "Quart de Six heures". Cette carte postale d e1954, montre sur le mur gauche de l'hôtel-restaurant Zamagna (avenue Jules Guesde, face à la rue Marcel Griffon), une publicité pour "l'huile Lesieur - l'huile de table"

roeulx 

Celle-ci est située à Roeulx, un peu avant le pont ferroviaire, et à proximité du célèbre "Café de Paris".... (Laines Lorand)

 denain rue de villars

Cette autre publicité nous permet de remonter le temps, rue de Villars, à Denain (A la belle jardinière : Desmoucelles - Thonet. Chapellerie, Modes, Confections,Chemises, Parapluies)

denain

Publicité pour l'établissement Desmoucelles (chapeaux, chemises, cravates, casquettes). La même vue mais à une époque différente...

denain

et celle-ci, près de la barrière, rue Jean Jaurès (ameublement Martin)

abscon klabinski

A Abscon, pour la boucherie Klabinski (voir l'article sur cette boucherie polonaise ici)

IMAG5903

A Abscon encore, la publicité murale pour l'école de musique de Mr Alberto. Ce dernier a formé un très grand nombre d'accordéonistes dans le Denaisis-Valenciennois

Francis Dudzinski-Ozdoba, Historien. Contact.

Commentaires  

#1 DEBAISIEUX 27-06-2018 21:27
Bonsoir, Sur la photo du quart de six heures à Escaudain,il me semble,les personnes sur la photo,la famille DE ROUBAIX. Cordialement