mastaing cheval blanc google 2014Au carrefour de la route Aniche-Bouchain et Mastaing-Marquette-en-Ostrevant, une maison s'impose par son nom énigmatique : "Au cheval blanc". Il semble qu'un premier batiment a été construit vers 1870 à cet emplacement.


"Au cheval blanc" : l'habitation n'apparait pas sur la Carte de Cassini (XVIIIe siècle) de Mastaing ni sur les cartes d’État Major (1820-1866). En conséquence, si le document proposé par Mathieu Deltombe concerne bien cette habitation (ce qui me parait parfaitement plausible), cet "estaminet" aurait donc été construit vers 1870.

mastaing

"Il pourrait (peut être) s'agir de l'ancien "Cheval Blanc" qui se trouve près du transformateur électrique de Bouchain" explique Mathieu Deltombe.

Certains me suggèrent la possibilité d'un "relais de poste". Mais à ce jour, aucun document le confirme. Quoiqu'il en soi, il aurait été mis en vente en 1887...

mastaing cheval blanc

S'il est toujours bien présent aujourd'hui, il est possible que ce lieu ait subi les bombardements de mai 1940 (on sait que l'église de Mastaing a été touchée, de même que de très nombreuses maisons de Marquette). L'installation du vaste transformateur EDF a lui aussi généré de profonds bouleversements comme on le voit sur ces photos aériennes.

mastaing cheval blanc google 2014

Le café a été tenu par Mr et Mme Decaillon. Mr Decaillon Armand était artisan couvreur. C’est son épouse qui tenait le café. Par la suite, c’est leur fille Amandine Decaillon, mariée (avant 1960 ?) à Etienne Branquet, qui a repris la gestion de l’établissement. Informations transmises par Patrick Bouchet et confirmées par Jean Claude Loriaux : « dans les années 80, cet estaminet était tenu par M et Mme BRANQUET ».

Francis Dudzinski. Guide-conférencier.

Un commentaire ? une question ? cliquez ici.   facebookcourrier

Commentaires  

#1 Diverchy 05-01-2018 15:08
La dernière personne ayant tenu cet estaminet, parente avec Daniel Dufour, nous a donné tables et chaises pour reconstituer l estaminet du Centre de Mémoire de la verrerie d en haut.