douchy les mines la selleCe pont de la Selle à Douchy-les-Mines a été l'objet de nombreuses photographies déclinées en cartes postales. Il surplombe une rivière, La Selle, qui est un affluent d'un fleuve canalisé, l'Escaut.  En voici quelques illustrations.

Le lieu est à la fois bucolique et historique. Nous sommes ici dans la vallée de la Selle. Cette rivière, aux nombreux méandres, et longue de 45,9 kilomètres,  est connue sous le nom de Sabis à l'époque gauloise. Elle se jette dans l'Escaut, à hauteur de l'actuelle ecluse de Denain.

En remontant le cours de cette rivière, nous passons par Douchy-les-Mines, Noyelles-sur-Selle, Haspres, Saulzoir , Montrécourt ou encore Haussy. La rivière passe par Solesmes, le Cateau-Cambrésis, pour prendre sa source à Molain, dans le département de l'Aisne. Outre de nombreux moulins (dont ceux de Douchy-les-Mines), la Selle a été le berceau d'une industrie textile tout le long de son cours.

douchy les mines la selle

A Douchy-les-Mines, les recherches menées par l'association Dulciacus permettent d'affirmer que le pont de la selle est l'endroit où s'élevait le château de la seigneurie de Douchy-Saint Pierre ( N° 1 sur la photo Google 2009). Des ruines de ce château existaient encore jusqu'au début du XVIIIe siècle. Une auberge a été construite à son emplacement. Mais il n'en reste rien. Des maisons se trouvent maintenant à cet endroit

douchy pont de la selle

En face ( N° 2 sur la photo Google) se distingue la maison longtemps occupée par un maréchal-ferrant : Jules Gary (une forge, celle de Pierre-Louis Oudart, existe à cet endroit depuis 1795).

douchy pont de la selle

Entre les deux, la route s'est longtemps et logiquement appelée le chemin de Cambrai. Pour protéger le village des inondations récurrentes de la Selle (les habitants de la bien nommée rue du 2e marais s'en souviennent bien), une digue a été construite à cet endroit dès le Moyen age. La route passe sur cette digue pour franchir le pont. C'est aujourd'hui l'avenue de la République.

Francis Dudzinski, Guide-conférencier.

Sources : "Douchy-les-Mines - Mémoire en Images". Éditions Sutton 2007 (le livre de l'association Dulciacus). Archives personnelles

Un commentaire ? une question ?   facebookcourrier