kubiak12007-2017. Hommage à Stéphane Kubiak. Le 28 décembre 2017, cela fera dix ans que Stéphane Kubiak est décédé. Né le 20 Aout 1929, il est alors âgé de 78 ans. Pour lui rendre hommage, un premier article : le samedi 1e juillet 1961, il anime, pour la première fois, un bal dans la salle des fêtes d'Arenberg, à Wallers. Il se produit également avec un succès inégalé, dans les salles de bals de Roeulx, Escaudain, Lourches ou Denain.

L'annonce est publiée dans "Coups de pic, coups de plume", le journal mensuel du groupe de Valenciennes des Houillères du Nord-Pas de Calais, daté de juin 1961. "Kubiak à d'Arenberg" est-il annoncé ( le quartier minier d'Arenberg concentre depuis les années 1920, une importante communauté polonaise). Le grand bal est organisé par le Comité de l'Arbre de Noël de la fosse Arenberg le samedi 1er juillet, à 21 heures.

stephane kubiak

" Cet ensemble jouit d'une notoriété qui n'est pas usurpée. Ses enregistrements se vendent en France et à l'étranger et principalement son dernier disque "Kubiak vous invite à la danse"... Non seulement il excelle dans cette musique de genre, mais les danses modernes sont interprétées avec la même verve et le même entrain. C'est donc à une soirée d'une ambiance exceptionnelle que sont conviées à assister ses nombreux admirateurs"....

stephane kubiak

Comme cela se déroule habituellement, un service d'autobus est assuré pour cette soirée dansante :  à Hasnon à 20h15, Denain Villars à 20h45, Chabaud-latour (Denain) à 20h50, Place d'haveluy à 20h55, Wallers (aux 4 rues) à 21h et sur la place d'Hérin à 21h20.

En cette année 1961, voilà déjà cinq ans que Stéphane Kubiak a ouvert sa propre salle de bal (Le Gaity) rue de l'Oiselet à Lens. Il y anime un bal tous les dimanches. Le samedi par contre, il joue à l'extérieur. C'est depuis 1957 qu'il enregistre des disques dans la prestigieuse maison de disque Barclay. Chacun de ces disques est systématiquement mis en vente en fin novembre, tout début décembre, c'est à dire jusque avant les fêtes de fin d'année et avant les fêtes de Sainte Barbe et Saint Eloi. Ainsi, dans l'annonce publiée par je journal des Houillères,il est évoqué la sortie d'un disque 33 tours au format 21 cm " Kubiak was wita do tanca / Kubiak vous invite à la danse "

Ecoutez :

Cliquez ci-dessus pour écouter le disque de Stéphane Kubiak 1961.

Francis Dudzinski-Ozdoba. Historien & Journaliste. Contact.

A lire également :

dudzinski" Balade musicale dans la communauté polonaise du Nord-Pas de Calais". (Derniers exemplaires...). Un livre de Francis Dudzinski-Ozdoba. Une histoire musicale (orchestres de bals Stéphane Kubiak, François Kmiecik, disques, salles de bals, chorales, clubs de mandolines, musiciens, chanteurs, compositeurs...) des Polonais du Nord. Publié aux Éditions Scripto.

En vente par correspondance ici

 

 

 

Commentaires  

#6 Martin Zurek 05-01-2018 22:12
le premier bal organisé dans la salle des fêtes si magnifiquement rénovée a été animé par qui ? christian kubiak en personne !!! le 25 juin 2016 c'est pas magnifique ça !
#5 Jean-marie Delannay 05-01-2018 22:02
Je m’en rappelle très bien à lourches le bal des colombophilie de très bons souvenirs
#4 Joselyne Gavelle 05-01-2018 07:31
j'adorais ses bals ,j'allais à denain et c'est là que jai appris à danser la valse ,les tangos ,les polkas avec mon beau frère dans la belle salle des fêtes .....si mes souvenirs sont bons ,la piste de danse était en parquet
#3 Line Blondiaux 05-01-2018 07:26
Qu est ce que j ai pu y aller à Lourches et Roeulx ! On rentrait à pied sur Denain, on prévoyait un sac avec chaussures plates pour la route....Maintenant avec l insécurité qui règne. ..Je regrette de ne pas être allée après, à leur salle dans le pas de calais...je ne suis pas polonaise mais j ai un 45 tours de Stéphan Kubiak
#2 M-t Piczal 05-01-2018 07:22
Oh Oui le bal des colombophiles à Lourches super! que de bons souvenirs on dansait toute la nuit. Il y avait aussi kmiecik qui venait je ne sais plus avec quelle association.
#1 Christophe Druesnes 04-01-2018 21:42
mon grand père François Quinchon avec mr alexandre Danhiez et son comité organisait les bals de Roeulx pour le club de foot local racing club de Roeulx , peut être ai je encore des 45 tours ou 33 tours dédicacés...